Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les scientifiques inquiets de l'autorisation d'un vaccin russe
information fournie par Reuters 11/08/2020 à 17:48

par Kate Kelland

LONDRES, 11 août (Reuters) - L'autorisation d'un vaccin anti-COVID-19 par la Russie mardi, après moins de deux mois d'essais cliniques chez l'homme, a suscité des inquiétudes de la communauté scientifique, qui a déclaré qu'en l'absence de données complètes sur les essais, il était difficile de faire confiance au vaccin.

Dans son désir d'être la première dans la course mondiale au développement d'un vaccin, la Russie n'a pas encore mené d'essais à grande échelle permettant de produire des données prouvant son efficacité, une précipitation que les immunologistes et les experts en maladies infectieuses jugent "imprudente".

L'absence de données publiques sur le vaccin russe, notamment en terme de fabrication, de sécurité, de l'immuno-réponse et de prévention de l'infection par le COVID-19, prive les scientifiques, les autorités sanitaires et le public de données essentielles.

Ayfer Ali, spécialiste de la recherche pharmaceutique à la Warwick Business School, en Grande-Bretagne, a mis en garde contre les effets indésirables potentiels d'un vaccin approuvé aussi rapidement.

François Balloux, expert à l'Institut Génétique de l’UCL, estime pour sa part qu'il s'agit d'"une décision imprudente et stupide".

"La vaccination de masse avec un vaccin testé de façon inappropriée est contraire à l'éthique", a-t-il ajouté.

"Tout problème lié à la campagne de vaccination russe serait désastreux, à la fois en raison de ses effets négatifs sur la santé, mais aussi parce qu'il retarderait davantage l’acceptation des vaccins par la population."

Une analyse partagée par Danny Altmann, professeur d'immunologie à l'Imperial College de Londres, pour qui les "dommages collatéraux" liés à la diffusion de tout vaccin dont la sécurité et l'efficacité ne sont pas encore connues "exacerberaient de manière insurmontable nos problèmes actuels".

"Normalement, il faut qu'un grand nombre de personnes soient testées avant d'approuver un vaccin", a dit Peter Kremsner, expert de l'hôpital universitaire de Tuebingen en Allemagne qui travaille sur les études cliniques du candidat vaccin pour CureVac.

Pour Keith Neal, spécialiste de l'épidémiologie des maladies infectieuses à l'université britannique de Nottingham, "il est impossible de savoir si le vaccin russe s'est avéré efficace sans la publication des documents scientifiques à analyser".

Tandis que la Russie se félicite de son vaccin, plus d'une demi-douzaine de laboratoires à travers le monde sont en train de mener des essais pour un potentiel vaccin anti-COVID-19. Plusieurs de ces fabricants, dont Moderna MRNA.O , Pfizer

PFE.N et AstraZeneca AZN.L , espèrent démontrer l'efficacité et la sûreté de leurs vaccins d'ici la fin de l'année.

(Kate Kelland, Caroline Copley; version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer et Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

9 930,500 GBX LSE -3,02%
24,2500 USD NASDAQ -0,53%
22,280 USD NYSE -3,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 11:46 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,02% pour le Dow Jones .DJI , de 2,79% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 3,81% pour le Nasdaq .IXIC : De nombreux

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:27 

    La deuxième banque d'Italie, Unicredit, a réalisé début 2025 "le meilleur trimestre de son histoire", a-t-elle indiqué lundi, et envisage toujours de racheter sa rivale Banco BPM, malgré l'hostilité du gouvernement à cette opération. Le bénéfice net du groupe a ... Lire la suite

  • ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:25 

    Le géant chinois des batteries automobiles CATL a annoncé lundi vouloir lever 4 milliards de dollars via une entrée en Bourse à Hong Kong le 20 mai, la plus massive entrée en Bourse annoncée à ce stade cette année dans le monde. Leader mondial du secteur, le groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.